10 étapes pour créer des expériences d’apprentissage transformatrices

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour créer un cours en ligne, hein ? Ce ne sera pas facile. La création de cours nécessite des

L’apprentissage transformateur devient de plus en plus la principale stratégie d’andragogie (enseignement et apprentissage des adultes) dans l’environnement d’apprentissage en ligne technologiquement compétitif actuel. Alors, comment les développeurs e-learning et les concepteurs d’instructions peuvent-ils adopter cette tendance dans leurs cours ? Cette tendance est-elle réservée aux professionnels du e-learning ou est-elle adaptable par tout formateur souhaitant produire des programmes de formation e-learning en interne. Découvrez-le dans cet article !
L’apprentissage transformateur est par essence un apprentissage qui conduit au transfert direct des objectifs d’apprentissage au contexte de travail de l’apprenant. Est-il possible d’appliquer ce phénomène aux milliers d’apprenants inscrits dans votre cours e-learning ? Lorsque vous proposez un programme de formation à divers apprenants géographiquement dispersés dans le monde entier, fournir l’avantage d’un apprentissage transformateur devient un défi. Parfois même un exploit impossible !
Comment pouvez-vous, en tant que prestataire de formation, vous assurer que votre prochain programme e-learning favorise le transfert complet des objectifs d’apprentissage ?
Qu’est-ce que l’apprentissage transformateur et pourquoi devrais-je m’en soucier ?
Avant de répondre à toutes ces questions, expliquons les avantages d’un programme e-learning qui est de nature transformatrice.
S’il y a une justification qu’un apprenant adulte se donnerait pour consacrer du temps de sa vie bien remplie à apprendre quelque chose de nouveau, c’est celle-ci : qu’est-ce que ce cours fera pour moi ? Vais-je gagner quelque chose de significatif et de précieux pour mes tâches actuelles au travail ? Ce cours va-t-il me permettre de mieux performer, d’apporter un changement à mon produit final ? Ou m’aider à obtenir une reconnaissance à l’échelle de l’équipe ?
Si la réponse à toutes ces questions est « oui », l’adulte n’hésitera pas à s’inscrire à votre cours e-learning – et n’abandonnera pas. De plus, les responsables hiérarchiques et les chefs d’équipe recherchent spécifiquement des programmes d’apprentissage en ligne qui génèrent une valeur productive pour l’organisation.
Bien qu’il soit agréable de grandir personnellement en tant qu’apprenant, la croissance professionnelle est plus demandée que jamais. L’apprentissage transformateur fournit cette croissance professionnelle spécifique à l’organisation. Les caractéristiques de l’apprentissage transformateur ne sont mises en œuvre que lorsque le mentor, l’instructeur ou le formateur du cours est progressif et accepte les stratégies d’apprentissage transformateur.
Lors de la formation de vos formateurs, rappelez-leur que le succès du cours sera directement impacté par leurs actions lors de l’encadrement du cours. Informez-les des avantages de l’apprentissage transformateur et de la manière dont ils peuvent le promouvoir lorsqu’ils dirigent leurs sessions d’apprentissage en ligne.

Comment créer des expériences d’apprentissage transformatrices en e-learning ?

  • Comment vous voyez-vous en tant qu’instructeur ? Vous considérez-vous comme un expert ? Êtes-vous ouvert aux points de vue et opinions des autres ? Comment acceptez-vous et/ou traitez-vous ces points de vue lorsque vous les rencontrez ?
  • Que pensez-vous avoir besoin d’en savoir plus sur l’enseignement et l’apprentissage, ou sur votre matière actuelle ?
  • Comment dirigez-vous généralement une classe ? Dépendez-vous des supports de cours et des méthodes de discussion ou gérez-vous également votre propre agenda ?
  • Dans la discussion ILT (formation dirigée par un instructeur), donnez-vous aux stagiaires les moyens d’acquérir des connaissances par eux-mêmes ? Incorporez-vous des exercices individualisés et collaboratifs lors de votre session de mentorat de cours ?
  • Comment se déroulent généralement les discussions dans vos cours e-learning ? Sont-ils généralement dominés par quelques participants ? Vos discussions sont-elles uniformément interactives ?
  • Dans quelle mesure vous sentez-vous à l’aise avec le concept de promotion de la connaissance de soi et de l’expérience chez les apprenants ? Encouragez-vous les apprenants à apprendre pour le plaisir d’apprendre et encouragez-vous une culture d’organisation apprenante ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise lorsque les stagiaires ne sont pas d’accord avec votre point de vue ? Que ressentiriez-vous si un stagiaire vous proposait de lire du matériel qu’il a découvert au cours de son processus d’apprentissage ?
  • Sentez-vous que vous devez garder le contrôle de l’environnement d’apprentissage ? Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise de céder ce contrôle aux apprenants et d’être un participant égal ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec le fait de recevoir des élèves des documents qui ne sont pas grammaticalement corrects ou bien écrits, mais qui sont vraiment l’expression d’eux-mêmes ?
  • Comment définissez-vous l’apprentissage ? Qu’espérez-vous voir comme résultats d’apprentissage d’une session de cours e-learning ?

Vous pouvez faire du e-learning transformateur

L’apprentissage transformateur n’est pas un domaine particulier de l’andragogie. Il s’agit plutôt d’être attentif aux besoins des apprenants adultes.
L’apprentissage transformateur ne peut être mis en œuvre que si le mentor du cours a une attitude d’autoréflexion vis-à-vis du processus. Les concepteurs de programmes e-learning peuvent également utiliser ces dix points pour renforcer les pratiques d’apprentissage transformatrices pour le mentor du cours. L’objectif de tout programme e-learning est de créer une expérience d’apprentissage transférable dans la vie professionnelle de l’apprenant. Le temps passé sur le programme de formation devrait revenir comme un moteur de performance précieux.

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