Vous pensez avoir ce qu’il faut pour créer un cours en ligne, hein ? Ce ne sera pas facile. La création de cours nécessite des compétences en vidéographie, en conception pédagogique, en animation, en capture d’écran, en montage vidéo, sans parler des compétences nécessaires pour dispenser ou promouvoir un cours auprès des étudiants.
Heureusement, il y a un aspect de la création de cours en ligne qui est simple : obtenir l’équipement. En fait, vous pourriez être surpris de voir jusqu’où vous pouvez aller avec les outils de création de cours en ligne que vous possédez déjà.
Commençons par la caméra vidéo.
Les deux choses à rechercher lors de l’achat d’une caméra vidéo sont la résolution d’affichage et les images par seconde (FPS). La résolution d’affichage est le nombre de pixels qui s’affichent sur un écran. Plus un écran peut afficher de pixels, meilleure sera la qualité de la vidéo.
La deuxième considération devrait être les images par seconde (FPS). Les vidéos sont constituées d’une série d’images consécutives. Chaque image individuelle est connue sous le nom de cadre. La lecture aléatoire rapide des images donne l’illusion d’un mouvement lorsqu’elle est jouée à une fréquence élevée (appelée fréquence d’images).
Pensez-y comme un flip book. Si vous ne tournez pas les pages assez rapidement, le mouvement est robotique et contre nature. Il a l’air déchiqueté. C’est parce que le nombre de pages que vous retournez (ou « images ») par seconde est trop faible.
Pour qu’une vidéo soit en HD, elle doit avoir une résolution d’affichage d’au moins 720p et une fréquence d’images d’au moins 24 ips. Pourtant, je recommanderais d’opter pour une caméra avec une résolution d’affichage de 1080p, car la différence de qualité est perceptible sur les plus grands moniteurs.
Quelle caméra vidéo est la meilleure pour les cours en ligne ?
On connaît beaucoup de personne qui ont commencés à créer des cours en utilisant Creative Vado Pocket. (C’est comparable à la caméra vidéo Flip.) Ces caméras sont courantes et abordables. Cependant, ce type de caméra rend plus difficile l’enregistrement en solo, car vous ne pouvez pas retourner l’écran pour vous positionner.
Après l’ère de Vado, vint au Toshiba Camileo (1080p/30fps). Il est facile à utiliseret permet d’enregistrer et produire une vidéo de bonne qualité. Notez que la plupart des appareils photo de cette gamme de prix nécessiteront également l’achat d’une carte SD ou d’une carte mémoire. Assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget.
Bien que les prix puissent être intimidants, la bonne nouvelle est que vos smartphones peuvent suffire à la place. Par exemple, un iPhone 6, déjà obsolète peut enregistrer des vidéos 1080p à 60fps.
Vous pouvez également utiliser une webcam autonome ou celle intégrée à votre ordinateur en supposant que la qualité est suffisante. Un MacBook Pro, par exemple, peut enregistrer une résolution de 1080p à 60 ips.
Ensuite, procurez-vous un kit d’éclairage.
Un kit d’éclairage est un excellent moyen d’augmenter considérablement la qualité perçue de votre parcours. Il n’y a rien de tel qu’un mauvais éclairage pour donner à une vidéo un aspect amateur, ce qui détourne l’attention du contenu de votre cours.
Nombreuses personnes utilisent le Triple Lighting. Si vous décidez de ne pas vous lancer dans un kit, vous pouvez essayer de collecter différentes sources de lumière dans votre maison : des lampes, des lampes de bureau ou la lampe de poche de votre iPhone vous aideront.
Passons aux micros.
Le prochain kit dont vous aurez besoin dans votre arsenal d’outils de création de cours en ligne est un micro.
Lorsqu’un étudiant s’inscrit à votre cours, il consacre les prochaines heures à écouter votre voix. La nasalité ne peut pas être facilement corrigée, mais le larsen, le bruit de fond et le flou lors de l’enregistrement de votre voix peuvent être réduits avec des microphones décents. Selon le format de conférence que vous avez sélectionné, vous aurez besoin d’un microphone de bureau, d’un microphone lavalier (ou « lav »), ou des deux.
Les microphones de bureau sont ceux, croyez-le ou non, qui se trouvent sur votre bureau. Ils sont parfaits pour enregistrer des voix off. Tous les ordinateurs modernes ont des microphones intégrés et vous pouvez acheter un casque à des prix plus abordables si vous voulez vraiment vous lancer. Pourtant, il vaut la peine de faire des folies sur un bon microphone si vous êtes sérieux au sujet de la création de cours. Un micro-cravate est ce que vous avez peut-être vu un présentateur de nouvelles porter sur son col. Ce type de microphone est essentiel pour tout style « tête parlante ».
Enfin, vous aurez besoin d’un logiciel de montage vidéo et audio.
Si vous avez un Mac, iMovie est riche en fonctionnalités et gratuit. Filmora est une autre excellente option pour les utilisateurs de Mac et de PC. Ces deux programmes vous permettent d’importer les séquences que vous enregistrez, de raccorder et de découper votre vidéo et de superposer des voix off et de la musique.
Pour améliorer la qualité audio lors de l’utilisation de ces programmes, vous pouvez envisager un logiciel d’édition audio comme Audacity. Il vous permettra d’importer votre audio et d’augmenter le volume, de supprimer le bruit de fond et d’éditer des mots de remplissage comme « um » et « euh ».
Plus vous utilisez de programmes dans le processus de production, plus le processus sera fastidieux. Pour gagner du temps, il est préférable d’utiliser Adobe Premiere Pro pour assembler et éditer des vidéos. Il s’intègre bien avec Adobe Audition pour l’édition audio. Ce n’est pas le logiciel le moins cher, mais il élimine le besoin d’importer-exporter constamment entre Audacity et un logiciel de montage vidéo.
Et voilà : les outils essentiels de création de cours en ligne dont vous avez besoin ! Vous pouvez en savoir plus sur les autres aspects de la création de cours en ligne géniaux dans nos futurs articles