Les technologies d’apprentissage présentent de nombreux avantages. Ils permettent aux employés d’accéder à des ressources de formation en ligne de n’importe où dans le monde, chaque fois que cela correspond à leur emploi du temps. Cela contribue également à améliorer la marge bénéficiaire et la productivité au travail de votre entreprise.
Cependant, lorsque vous passez à la formation en ligne, il est préférable de vous préparer à chaque situation. Des défis inattendus peuvent vous retarder et vous obliger à remettre en question votre décision. À tout le moins, cela pourrait causer un stress inutile à toute votre équipe de formation et développement et vous faire dépasser votre budget.
Pour assurer une transition en douceur de la formation traditionnelle à la formation en ligne et obtenir le meilleur retour sur investissement, voici 8 erreurs courantes à éviter.
Oublier d’effectuer une analyse des besoins de formation
Les organisations passent de la formation traditionnelle à la formation en ligne pour de nombreuses raisons différentes. Mais l’un des plus courants est qu’ils veulent combler des lacunes que leur stratégie de formation actuelle est incapable de combler.
Pour y parvenir, vous devez d’abord effectuer une analyse des besoins de formation pour évaluer les faiblesses et les forces de votre programme traditionnel. Quelles compétences ou connaissances les employés manquent-ils actuellement ? Comment les technologies d’apprentissage les aideront-elles à améliorer leurs performances et leur productivité ? Déterminez comment la formation en ligne s’intégrera dans votre stratégie globale de formation et de développement et atténuera vos problèmes actuels.
Choisir les mauvais outils e-learning
De nombreuses organisations font l’erreur d’investir dans des outils d’apprentissage en ligne et des systèmes de gestion de l’apprentissage avant de rechercher toutes les options. Ils souhaitent mettre en place leur programme de formation en ligne le plus rapidement possible, ou réduire les coûts en sélectionnant des outils e-learning avec des fonctionnalités de base qui finissent par ne pas suffire. Mais si les outils qu’ils choisissent finissent par ne pas convenir, ils finissent par consacrer du temps et des ressources à chercher des remplaçants.
Pendant que vous êtes à la recherche de nouveaux outils de formation, n’oubliez pas de rechercher des avis en ligne, de contacter les fournisseurs LMS et de demander des recommandations. C’est aussi une bonne idée d’affiner vos options en lisant les avis des utilisateurs.
Ne pas avoir réévalué vos objectifs de formation
Les besoins et les exigences de votre organisation évoluent avec le temps. Il en va de même pour vos employés. Vous ne pouvez pas vous lancer dans votre nouvelle aventure e-learning sans d’abord réévaluer vos buts et objectifs de formation. Par exemple, les objectifs de formation qui figuraient en haut de votre liste de priorités il y a un an peuvent ne plus être pertinents.
De plus, les technologies d’apprentissage vous donnent accès à encore plus de mégadonnées que vous pouvez utiliser pour mesurer le L&D. En tant que tel, vous pourrez peut-être définir des objectifs plus précis qui correspondent aux besoins actuels de votre entreprise.
Utiliser les mêmes ressources de formation en ligne
Il est parfaitement acceptable de réutiliser vos supports de formation en ligne, mais pas sans faire des ajustements. Évaluez vos actifs en ligne et déterminez comment la technologie moderne peut les rendre encore plus attrayants et interactifs.
Par exemple, cette présentation PowerPoint obsolète n’est peut-être pas le meilleur choix pour les apprenants en entreprise d’aujourd’hui. Mais un bon outil e-learning peut vous aider à le transformer en un module de formation en ligne de simulation ou de micro Learning attrayant. Et cela vous aide également à tirer le meilleur parti de votre investissement dans la formation en ligne.
Ne pas avoir recruté les bonnes personnes
Vous devez constituer une équipe L&D efficace pour créer une stratégie de formation en ligne. Ils s’occuperont de la migration des données, de la réorientation du contenu, de la surveillance des rapports et d’innombrables autres tâches essentielles.
Cependant, vous devez avoir les bonnes personnes à bord pour obtenir les meilleurs résultats. De préférence, au moins une personne de chaque département doit faire partie de votre équipe de formation et développement, ainsi que des professionnels expérimentés du e-learning, allant des concepteurs pédagogiques aux experts en la matière. Vous devez également les équiper d’un outil de gestion de projet e-learning qui rassemblera tous les canaux de communication en un seul et les aidera à rester sur la bonne voie.
Ne pas tenir compte de l’importance des commentaires des employés
Les employés doivent jouer un rôle essentiel dans votre programme de formation en ligne, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Faites-les participer dès le premier jour, afin qu’ils puissent vous faire part de leurs commentaires et vous aider à développer un contenu de formation en ligne plus significatif.
Lors du passage de la formation traditionnelle à la formation en ligne, créez des groupes de discussion pour voir comment vos cours de formation en ligne seront reçus. Il est également judicieux de procéder à des évaluations et des enquêtes. Ceux-ci personnaliseront les ressources de formation en ligne pour combler les lacunes des employés et les domaines à améliorer.
Mettre en œuvre une stratégie unique
La formation en ligne donne à votre organisation la possibilité de fournir un contenu de formation ciblé à chaque membre de votre équipe. En fait, l’un des avantages qui séduisent la plupart des parties prenantes est d’éviter une stratégie unique qui découle de la mise en œuvre de technologies d’apprentissage.
Tout le monde a des besoins et des responsabilités professionnelles différents que votre formation en ligne doit prendre en compte. Vous devez personnaliser votre contenu de formation en ligne en fonction des départements, des rôles et des tâches pour vous assurer que les employés tirent le meilleur parti de leur formation.
Surcharger les employés avec trop d’informations
La formation en ligne permet aux salariés d’accéder à une multitude d’informations. Ils peuvent simplement se connecter à la plateforme pour regarder des didacticiels de formation en ligne, suivre des cours de certification et participer à des simulations. Fini les limitations géographiques ou les sessions de formation en ligne programmées pour limiter leur potentiel.
Cependant, cet afflux soudain d’idées et de concepts peut ne pas être facilement digestible. Donc comment le répare-t-on ? Divisez votre contenu en morceaux et créez une bibliothèque de formation en ligne de micro-apprentissage qui rend le processus de formation plus pratique et mémorable. Par exemple, une série de modules de 5 minutes qui couvrent divers aspects de votre formation basée sur les compétences au lieu d’une formation en ligne d’une heure.
Un autre excellent moyen d’améliorer la rétention des connaissances consiste à créer des parcours de formation en ligne personnalisés qui permettent aux employés de choisir leurs propres activités.
A toi :
Passer d’une formation traditionnelle à une formation en ligne peut être intimidant. Cependant, apprendre des erreurs des autres peut vous aider à les éviter et à maintenir votre calendrier de mise en œuvre sur la bonne voie. Avez-vous des conseils sur ce que les autres devraient éviter lors du passage à la formation en ligne ? laissez un commentaire