La différence entre un LMS et un CMS

Vous avez vu les avantages de la formation traditionnelle des employés et vous êtes maintenant prêt à la suivre en ligne. Donc, vous voulez trouver le logiciel de formation parfait. Le problème, c’est qu’il y a tellement de termes confus. CMS, LMS et même LCMS ! Comment sont-ils les mêmes ? Comment sont-ils différents ? Et surtout, lequel est fait pour vous ?
Découvrons-le, en commençant par la définition des logiciels LMS et CMS.

LMS et CMS : que signifient-ils ?

Ces acronymes peuvent partager deux lettres sur trois. Mais en tant que systèmes de formation, leurs significations sont à des kilomètres l’une de l’autre. Découvrons pourquoi.

Qu’est-ce qu’un LMS et comment est-il utilisé ?

Que signifie un LMS ? Il s’agit d’un système de gestion de l’apprentissage, un logiciel qui permet aux entreprises de planifier, de dispenser et d’évaluer une formation en ligne pour plusieurs employés et équipes. Les LMS sont disponibles dans des options basées sur le cloud et sur site, bien que le cloud devienne rapidement le choix préféré.
Bien sûr, il existe de nombreux types de systèmes de gestion de l’apprentissage. Pourtant, la plupart sont livrés avec des fonctionnalités qui prennent en charge l’apprentissage mobile, les quiz en ligne, les rapports et les outils de Gamification et de collaboration intégrés. Ensemble, ces fonctionnalités vous donnent le pouvoir de créer une expérience d’apprentissage engageante et interactive pour les employés.

Quand un LMS est-il idéal ?

Parce qu’un LMS regorge souvent de fonctionnalités interactives, c’est un excellent choix pour les entreprises qui cherchent à former leur personnel en ligne. Ces fonctionnalités contribuent à rendre les cours amusants, car les employés peuvent visualiser, écouter et interagir avec le contenu. Ainsi, la formation dispensée via un LMS a tendance à obtenir un meilleur engagement d’apprentissage et des taux d’achèvement des cours.
Un LMS est également idéal pour les grandes entreprises avec de nombreux employés qui voyagent, travaillent à distance ou travaillent dans divers endroits. Vous n’avez besoin que d’un LMS pour offrir une formation cohérente à d’innombrables employés. De plus, les administrateurs de formation peuvent extraire des rapports de formation détaillés à l’échelle de l’entreprise en appuyant simplement sur un bouton.
À l’heure actuelle, un LMS semble probablement être le choix gagnant pour la plupart des entreprises (y compris la vôtre). Vous ne pouvez donc pas vous empêcher de vous demander : qu’est-ce qu’un logiciel CMS et vaut-il la peine d’être considéré ?

Que signifie CMS et comment est-il utilisé ?

CMS signifie « système de gestion de contenu ». Il est utilisé pour créer, télécharger et afficher du contenu de formation dans un emplacement central. En raison de sa simplicité en tant que plate-forme de contenu, le sens d’un CMS est souvent expliqué par des exemples. Un des meilleurs ? WordPress.
Tout comme WordPress, un CMS peut être utilisé pour publier des articles, afficher des infographies et des vidéos, et éditer et formater le contenu de plusieurs comptes. De plus, les types d’utilisateurs peuvent avoir différentes autorisations qui leur permettent d’afficher et de modifier, ou simplement d’afficher le contenu.

Quand un CMS est-il idéal ?

Alors, pourquoi utiliser un CMS ? Pour partager du contenu de formation lorsque le sujet ne nécessite qu’un apprentissage passif. N’oubliez pas qu’apprendre via un CMS, c’est comme lire un blog ou regarder une vidéo sur un site Web. Il n’y a pas de quiz, de niveaux, de badges ou de forums de discussion. En d’autres termes, il y a peu ou pas d’interaction avec le contenu.
Cela rend un CMS parfait pour les sujets de formation simples qui n’ont pas besoin d’explications ou de tests. Ou, si le sujet n’est pas simple mais que vous proposez également des ateliers sur site, un CMS fonctionnera également.
Un CMS est également utile pour le contrôle de version. C’est un gros avantage si vous mettez fréquemment à jour le contenu de la formation ou si vous avez plusieurs collaborateurs. Toutes les versions peuvent être gérées en ligne, dans un endroit central.
LCMS : Dois-je m’en soucier ?
Maintenant, voici une balle courbe. Lorsque vous combinez les acronymes LMS et CMS, vous obtenez LCMS ! En ajoutant des mots à ces lettres, nous obtenons un système de gestion de contenu d’apprentissage ». Aïe, non ? Avez-vous vraiment besoin d’envisager une troisième option ?
La réponse rapide – NON. Considérez un LCMS comme un lecteur de CD portable. Lorsque l’iPod a été inventé, les lecteurs de CD sont devenus superflus. De même, lorsque le LMS a été créé, le LCMS est devenu un logiciel inutile.

En quoi les CMS et les LMS sont-ils similaires ?

Il est facile de confondre les deux lorsque vous ne connaissez pas la différence entre un LMS et un CMS. De nombreux formateurs se concentrent sur les similitudes, comme le fait que les deux systèmes peuvent être utilisés pour fournir du contenu de formation en ligne. De plus, les deux autorisent plusieurs utilisateurs et autorisations, offrent un certain niveau de reporting et peuvent facilement évoluer dans de grandes organisations dispersées.
Ces similitudes sont au niveau de la surface, cependant. Regardez un peu plus loin et vous verrez qu’il y a une grande différence entre un CMS et un LMS

CMS vs LMS : en quoi sont-ils différents ?

Bien sûr, il y a clairement un certain chevauchement entre les logiciels. Mais lors du choix entre un CMS ou un LMS, il y a en fait un tas de différences à considérer. Ces différences affectent non seulement l’expérience d’apprentissage de vos employés, mais aussi vos responsabilités en tant qu’administrateur de la formation.

Quelle est la différence entre un CMS et un LMS ?

Pour évaluer la différence entre ces deux systèmes, vous devez y penser à la fois du point de vue de l’employé et du formateur. Commençons par les employés.
Contrairement à un CMS, les LMS sont spécialement conçus pour l’apprentissage en ligne. C’est pourquoi un LMS est livré avec une multitude de fonctionnalités d’apprentissage interactives pour lesquelles un CMS n’est pas vraiment fait pour. La Gamification, les quiz et même la possibilité de programmer des webinaires en direct et des forums de discussion, rendent l’apprentissage sur un LMS beaucoup plus attrayant qu’un CMS. Cela tend à avoir un effet positif sur les taux d’achèvement des cours.
Il existe également de nombreuses différences pour les formateurs et les administrateurs de formation. Premièrement, un CMS est souvent plus rapide à déployer, car c’est un système plus simple. Téléchargez simplement votre contenu et donnez l’accès aux employés. L’inconvénient de cette simplicité, cependant, est qu’elle s’accompagne de limitations de conception. Trouvez le bon LMS et vous pourrez personnaliser votre parcours d’apprentissage, vos activités et vos évaluations pour une expérience d’apprentissage parfaite.
Enfin, un LMS propose généralement des rapports plus détaillés qu’un CMS. En quelques clics, vous pouvez suivre quelles activités ont été réalisées par qui, quand et même combien de temps cela leur a pris. Vous pouvez également mesurer leur apprentissage avec des quiz qui ont un retour automatisé – aucune évaluation manuelle n’est requise.

Lequel est pour toi ?

Bien qu’un LMS et un CMS puissent stocker, organiser et présenter du contenu, il est important de se rappeler qu’un LMS a été conçu spécifiquement pour la formation des employés. C’est pourquoi il existe. Donc, naturellement, il est livré avec des éléments de conception tels que des cours, des quiz et des parcours d’apprentissage.
Un CMS, quant à lui, est calqué sur un classeur virtuel. Le contenu est organisé par dossiers, pages, articles ou bibliothèques. Cela en fait le logiciel parfait pour organiser de gros volumes de documents commerciaux et permettre plusieurs éditeurs et lecteurs. Mais cela n’en fait pas la plate-forme d’apprentissage parfaite.
Donc, si une conception pédagogique solide, des apprenants engagés et des rapports détaillés sont importants pour vous, il n’y a aucune raison de vous embêter avec un CMS. Considérez le débat LMS vs CMS terminé. Un LMS puissant est le logiciel qu’il vous faut.

Prochaines étapes

Maintenant que vous savez qu’un LMS est le meilleur logiciel de formation pour vos besoins, il est temps de vous familiariser avec. Commencez par lire cet article sur les avantages d’un LMS basé sur le cloud, puis suivez ce guide pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. BIIA vous souhaite une Bonne formation !

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue