La stratégie d’apprentissage mixte (Blended Learning) efficace

L’apprentissage mixte (Blended Learning) est souvent associé à des programmes de formation dirigés par un instructeur. Roulons nos manches et scrutons ce phénomène. Quelle est la différence ? Y a-t-il des similitudes ? Quel est le mélange parfait ?
L’approche d’apprentissage mixte offre le meilleur des deux mondes. Non seulement vous bénéficiez de la mise en place d’une stratégie e-learning synchrone, mais vous avez également la chance de bénéficier de techniques « allez à votre rythme » qui font partie d’une stratégie d’apprentissage asynchrone.
La question est donc la suivante : comment développer des cours ou des modules d’apprentissage mixte attrayants qui fusionnent avec succès ces deux approches ? Comment créer des environnements d’apprentissage mixtes informatifs, interactifs et immersifs, sans sacrifier la flexibilité ?

Définir les objectifs du cours d’apprentissage mixte

La stratégie d’apprentissage mixte commence comme toute autre conception de programme d’apprentissage : définir des objectifs de cours d’apprentissage mixte. Répondez aux questions suivantes pour déterminer les objectifs du cours : Quelles compétences les apprenants devraient-ils développer pendant le cours d’apprentissage mixte ? Quelles informations doivent être incluses dans le cours du Blended Learning ? Qu’est-ce qui sera inclus dans le programme ? Quels types d’outils de formation, de modèles de conception pédagogique et d’activités seront inclus dans ce cours ?
Les objectifs du cours d’apprentissage mixte couvriront à la fois les aspects en ligne et en direct du cours. Ils aideront à garder le contenu dans sa portée et à concevoir les bonnes activités pour leur environnement approprié. Les objectifs d’apprentissage sont similaires à une feuille de route qui indique la direction et la ligne d’arrivée.

Créer un plan de cours pour guider les apprenants

Il y a un certain nombre d’avantages à définir le plan de cours dans le syllabus. L’apprenant peut utiliser le programme pour rester sur la bonne voie pendant le cours d’apprentissage mixte. Ce type de cours demande un certain degré d’autonomie et d’autonomie d’apprentissage. Un plan de cours sera apprécié tant par l’apprenant que par l’animateur.
L’animateur ou l’instructeur peut utiliser le plan comme boussole et s’assurer que le cours progresse au bon rythme. Le plan du cours d’apprentissage mixte doit inclure les coordonnées de l’instructeur, les ressources du cours, les objectifs du cours, les devoirs et les détails du projet, leurs échéances, les évaluations et leur pondération.

Assurez-vous de souligner le besoin de participation et d’assiduité. Décrivez clairement quelles parties du contenu seront couvertes en ligne et quelles parties seront couvertes lors des réunions en classe. Indiquez également clairement les exigences matérielles et logicielles pour terminer le cours.

Déterminer le niveau d’interactivité

L’une des meilleures choses à propos de la stratégie d’apprentissage mixte est le degré de contrôle dont vous disposez pour décider du niveau d’interactivité de votre cours e-learning. Quelles parties du contenu seront couvertes dans l’environnement virtuel d’apprentissage en ligne et quelles parties seront couvertes dans les réunions en classe. Quels domaines seront adaptés à votre rythme et quels aspects doivent être couverts en tant que groupe par le biais de projets collaboratifs.
La sélection de la stratégie d’apprentissage mixte vous permet de choisir parmi une pléthore d’outils technologiques éducatifs. Ceux-ci incluent des outils de collaboration sociale, des applications de jeu et des informations multi-formats pour le partage et la création. Parfois, ces choix peuvent devenir écrasants.
Le meilleur endroit pour commencer est de décider quelles parties du cours seront synchrones/en direct et quelles parties seront asynchrones/en ligne. Ensuite, identifiez les outils qui soutiendront l’environnement d’apprentissage approprié.

Planifier des activités de groupe

La collaboration de groupe est au cœur de la stratégie d’apprentissage mixte. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer des groupes d’apprentissage. Utilisez le modèle JIGSAW pour créer une étude productive et des groupes de projet. Évaluez également les forces et les faiblesses des apprenants. Déterminez comment vous pouvez former des groupes d’un mélange hétérogène de talents afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres.
L’échange d’idées, de compétences, d’expériences et de perspectives uniques crée un puissant environnement de partage des connaissances lors de l’apprentissage en groupe. Demandez à ces groupes de continuer à discuter dans la partie en ligne du cours. Parler à haute voix et écrire ses pensées génère un niveau avancé d’expérience e-learning. S’il est bien encadré, cela peut être une expérience d’apprentissage et d’enseignement satisfaisante pour toutes les personnes impliquées.
Par exemple, vous pouvez demander au groupe de se connecter à une salle de discussion, où ils discuteront d’un problème ou d’une question particulière que vous posez, ou ils peuvent partager leurs opinions et leurs réflexions via une plate-forme de médias sociaux.

Établir des directives de communication

Fournissez les coordonnées de tous les mentors et animateurs impliqués dans le cours. Cela inclut les adresses e-mail et les numéros de téléphone portable. Montrez la manière préférée de demander de l’aide et dans quel délai ils peuvent s’attendre à entendre une réponse. Pour un système de soutien aux apprenants plus efficace, développez une liste de FAQ sur le site Web du cours.
Conseil instructeur et crucial de répondre dans les 24 à 48 heures pour maintenir la confiance des apprenants. L’établissement de relations fiables est primordial pour un environnement d’apprentissage en ligne et mixte réussi. Vers la fin du cours, engagez vos apprenants dans une session en direct ou en ligne pour des sondages, des évaluations et des opinions sur la qualité, les forces et les faiblesses du cours.

Fournir des ressources et des références

L’un des avantages de l’apprentissage mixte est l’utilisation de ressources et d’outils en ligne disponibles pour compléter le matériel de cours. Il existe une multitude de supports d’apprentissage et une multitude d’objets d’apprentissage disponibles sous forme de liens gratuits pour encourager les apprenants à approfondir le contenu du cours.
Les blogs et les sites Web professionnels offrent les informations les plus récentes et les meilleures pratiques sur un concept. Créez un glossaire à la fin pour un auto-apprentissage pratique. Fournissez des conseils d’amélioration des compétences non techniques via des sites Web pertinents qui enseignent l’auto-organisation et la gestion du temps.
En bref, offrez toutes les chances possibles de réussite dans le cours.

Stratégie d’évaluation du plan

La stratégie d’apprentissage mixte nécessite une approche différente de la planification de l’évaluation. Vous avez la possibilité de réaliser un quiz en ligne, des tests subjectifs en classe ou des présentations orales. Déterminez quelle stratégie vous aidera à suivre les progrès de l’apprentissage.
Dans tout scénario d’évaluation, fournissez une rubrique pour la performance. Les rubriques guident les apprenants vers la maîtrise et ouvrent la voie à l’amélioration. Pensez aux évaluations de fin de cours (sommative) et de fin de module (formative). Vers la fin de chaque module, révisez les points principaux afin qu’ils restent dans l’esprit des apprenants et aident à saisir facilement de nouveaux concepts.
L’apprentissage mixte est vraiment une stratégie d’apprentissage complexe. Mais à l’aide de ces astuces et de BiiaLMS, vous devriez pouvoir y arriver avec finesse.

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